Comment réduire mon budget auto de 20 à 40 % ?


Ne pas dépenser sans compter !

Assurance, carburant, entretien, réparations, stationnement, péages… Posséder une voiture revient cher !

La première étape est fondamentale : estimer votre budget voiture mensuel en reportant vos dépenses. Selon votre utilisation ou encore le type de véhicule que vous utilisez, ces frais varient fortement. Connaître ces paramètres, c'est vous permettre de jouer sur toutes les variables possibles pour réduire votre budget.

Gagner en assurance !

Selon le baromètre de Lelynx.fr, les Français ont payé en moyenne 632 euros d’assurance par an. Bien évidemment, ce chiffre fluctue selon les régions et les villes avec de grandes disparités et un écart qui peut atteindre 160 euros.


Baromètre 2020 de l'assurance auto / LeLynx.fr

Dans tous les cas, il vous faudra vous armer de patience en choisissant le moyen le plus efficace pour réduire votre budget en assurance : comparez les offres d’assurance, faites jouer la concurrence et renégociez votre contrat en permanence ! Votre assureur refuse de prendre en compte vos nouvelles attentes ? Après un an d’ancienneté, vous pouvez trouver une autre assurance pour y souscrire ! La loi Hamon vous en donne le droit.

Les tarifs sont différents pour chaque compagnie. Face à la concurrence, il peut être intéressant de se diriger vers les assurances en ligne aux coûts de fonctionnement moindres et aux tarifs alléchants. La contrepartie : le déplacement en agence en cas de sinistres est impossible.

Vous pouvez également choisir d’augmenter votre franchise. Jouer sur cette somme (à votre charge en cas de sinistre) en augmentant son montant vous permet de faire baisser vos cotisations mensuelles.

Une astuce : ne déclarez pas les petits sinistres ! Faites un calcul rapide : lors d’un accrochage léger, par exemple, est-il plus avantageux de payer la franchise et d’assumer un malus ou de régler par vous-même les réparations ?

Notre conseil AlterWEgo : prendre une assurance tous risques. Elle permet une indemnisation rapide et garantit une plus grande couverture :

● En cas d’accident responsable ou non ;

● En cas de tiers identifié ou non ;

● En cas de vandalisme ou dans bien d’autres situations causant des dommages matériels.

Avec AlterWEgo et le choix d’une assurance tous risques : tout est couvert et ceci pendant toute la durée de votre contrat de location de véhicule.

Seuls les frais résultants d'une mauvaise utilisation de votre part (ou de tiers) seront à votre charge (erreur de carburant, perte de clé, chocs sur un trottoir, carrosserie rayée dans la rue...).


Les réparations : une voie de garage avec issue !

La hantise pour tout un chacun est de passer par la case “Garage”.

Si les garages indépendants sont souvent moins onéreux, des alternatives encore peu répandues existent ! Le garage solidaire ou associatif est une structure qui vous permet d'intervenir par vous-même sur votre véhicule en apprenant à le réparer ou de faire appel à un spécialiste pour une intervention à moindre coût. Un coût d’adhésion à l’association est souvent demandé mais l’opération est, au final, bien plus rentable que le coût de main d’œuvre que vous auriez eu à débourser !

Autre solution : le self garage, un garage en libre-service où vous louez des ponts, du matériel ou encore où vous achetez des pièces détachées.

Si vous choisissez la voie plus “classique”, réalisez plusieurs devis avant de choisir le garage qui exécutera vos réparations. Pour trouver le garage le moins cher, des comparateurs spécialisés existent comme idgarages.com, Allogarage.fr ou Vroomly.com.

Enfin, AlterWEgo dissipe cette question du choix de garage et toutes les craintes inhérentes : Profitera-t-il de mon manque de connaissances automobiles pour me faire payer plus ? Est-ce que son travail sera de qualité comparativement aux autres garages sur ma région ?

En effet, Norauto, partenaire d’AlterWEgo se charge de réaliser toutes les réparations pour vous. Notre solution de location par abonnement et sans engagement remplacera votre voiture par une nouvelle, entièrement révisée, du même modèle ou d'un autre, si vous préférez.


Réaliser l’entretien de son auto à moindre frais !

Le coût de l’entretien varie en fonction de la marque, du modèle et de l’état de votre véhicule (neuf ou d’occasion). Il représente une part conséquente de votre budget auto avec une dépense comprise entre 500 euros et 2000 euros par an. Le coût moyen annuel est estimé à 1600 euros.

Face à cette dépense onéreuse, vous pourriez être tenté de ne pas entretenir votre véhicule ou de réaliser peu d’entretien. Que nenni ! Ne pas entretenir votre véhicule vous reviendra bien plus cher au final (augmentation de la consommation de carburant, risque de pannes majeures bien plus coûteuses, etc.).

On ne badine pas avec l’entretien si vous souhaitez réaliser des économies ! Tenez à jour votre carnet de révisions. Un coup de pouce ? Voici notre fiche Fiche Pratique “Entretien Auto et Kilométrage” pour connaître le moment de chaque révision:


Une voiture mal entretenue peut consommer jusqu’à 25% de carburant en plus. Un simple nettoyage du filtre à air peut vous faire économiser 10% d'essence… soit 100 euros tous les 10 000 km !

Des solutions simples existent pour réduire vos frais d’entretien :

● Anticipez et préparez votre contrôle technique à l’avance en vérifiant des points de contrôle (ampoules, liquide de frein, feux, etc.) pour éviter, notamment, de payer une contre-visite.

● Réalisez des entretiens réguliers comme la pression des pneus une fois par mois.

● Achetez des pièces d’occasion pour faire des réparations. Votre facture peut être divisée par deux ! Les professionnels sont dans l’obligation de vous proposer cette alternative aux pièces neuves (sauf raisons de sécurité).

● Privilégiez internet pour acheter les pièces détachées. Vous pourrez faire au moins 25% d’économies sans passer par votre garagiste pour obtenir la pièce. Oscaro, Mister-auto ou encore Yacarouler proposent environ 400 000 références ! Par exemple : acheter vos pneus sur internet peut vous faire économiser 50 euros annuellement.

Dans tous les cas, sachez que vous n’êtes pas obligé de passer par votre constructeur pour effectuer l’entretien de votre véhicule.

Enfin, vous pouvez effectuer un éco-entretien en vous rendant chez un professionnel certifié “Atelier labellisé éco-entretien”. L’avantage ? Ces derniers sont équipés du matériel pour effectuer un diagnostic moteur en 3 minutes afin de déterminer des opérations pour diminuer votre consommation (et votre pollution). Comptez entre 30 et 40 euros pour réaliser ce bilan pour une réduction en moyenne de 10% de votre consommation. Un investissement rentable à long terme !

Réaliser l’entretien de son véhicule prend du temps et coûte cher. Avec AlterWEgo, plus besoin de vous préoccuper de l’entretien de votre véhicule. Notre solution de location par abonnement et sans engagement vous assure le remplacement de votre voiture par une plus récente et avant l’échéance de la révision. Aux mêmes conditions, vous n’aurez aucun frais à engager.

Rouler dans une voiture sans avoir à vous soucier de faire sa révision ou d’aller au garage... N’est-ce pas le rêve de tout automobiliste ? Pensez-y pour vos économies et déchargez-vous du poids de l’entretien auto !


Péages : passer sous la barrière des dépenses moyennes !

Outre le covoiturage, la solution “classique” pour diminuer son budget péages, connaissez-vous le foisonnage ?

Peu pratique, certes, mais diablement efficace ! Cette astuce, encore peu utilisée, consiste à fractionner votre trajet en sortant de l’autoroute puis en y re-rentrant au lieu de faire le trajet en une seule fois. Comptez entre 10 et 20% d’économies !

Enfin, l’application mobile Péago vous aide à faire jusqu’à 25% d’économies… et sans éviter l’autoroute !

A présent, vous voici maître de votre budget !

   

La Rédaction AlterWEgo