Faut-il acheter ou louer votre nouvelle voiture ?


Un véhicule vous tente, mais vous hésitez entre la location et l’achat ? Vaut-il mieux opter pour une LLD, un crédit auto ou d’autres solutions ? Quels sont les avantages et les inconvénients du leasing (LOA ou du LLD) ? La Location Moyenne Durée (LMD) par abonnement et sans engagement n’est-elle pas le meilleur compromis ? Une véritable LOA de la jungle où il est difficile de s’y retrouver ! Aussi, voici les informations clés en main pour que vous puissiez faire votre propre choix selon votre profil conducteur et vos besoins !

Quelles sont les offres du marché pour acquérir un véhicule ?

Un véhicule représente un budget conséquent entre l’achat, l’entretien, le carburant, la carte grise ou encore le parking. Aussi, mieux vaut-il réfléchir à deux fois pour faire le “bon choix” !

Le marché propose aujourd’hui 4 principales solutions pour acquérir une automobile :

● La Location avec Option d’Achat (LOA) ou « Leasing automobile ». Elle concerne généralement des voitures neuves et vous permet de rouler avec le modèle de votre choix en ne payant que pour l’usage de votre véhicule. En général, cette location s’effectue sur une durée de 4 à 5 ans. A l’issue du contrat, vous pouvez devenir propriétaire du véhicule en réalisant le versement d’une option d’achat ou restituer le véhicule.

● La Location Longue Durée (LLD) vous permet de louer une voiture sur une durée définie en ne payant que pour son usage. La principale différence avec la LOA est que le rachat du véhicule en fin de contrat n’est pas prévu. Cette solution est destinée exclusivement aux personnes qui ne souhaitent pas devenir propriétaires de leur véhicule.

● La Location Moyenne Durée (LMD) vous permet de louer un véhicule sur une période de 3 à 24 mois. Elle s’adresse comme pour la LLD aux particuliers qui ne souhaitent pas investir dans un véhicule et devenir propriétaire. La LMD souffre encore d’une image confuse et peu d’acteurs du marché ont compris le réel intérêt de cette offre. Elle est un bon moyen de disposer de véhicules à un prix raisonnable, sans s’engager sur la voie de la longue durée. Cette location est de plus en plus prisée dans certaines professions commerciales, notamment.

● Le crédit auto: la solution de financement la plus courante. Vous devenez propriétaire d’un véhicule neuf ou d’occasion de façon immédiate et vous pouvez le revendre à tout moment.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’acheter via un crédit auto classique ?

Avantages :

● Propriété immédiate du véhicule

● Aucun plafond de kilométrage

● Taux d’intérêt très bas sur une période de remboursement plus longue que la LLD, la LOA ou la LMD

● Possibilité (le plus souvent sans pénalités) d’effectuer un remboursement anticipé ou de faire une pause en cas de dépenses imprévues

● Coût global moins élevé

Inconvénients :

● Subir de plein fouet la décote s’il s’agit d’un véhicule neuf (avec une perte entre 20 et 25% la première année). Risque de décote inattendue a contrario de la LOA qui fait preuve de transparence.

● Si votre véhicule est accidentée, vous continuerez à payer votre crédit

● L’entretien et l’assurance ne sont pas compris dans la solution

● Incertitudes sur les coûts d’entretien comme vous n’avez pas pu tester le véhicule en amont sur plusieurs mois

Quels sont les avantages et les inconvénients du LOA et de la LLD ?

La Location avec Option d’Achat (LOA) ou la Location Longue Durée (LLD) sont deux solutions de flexibilité qui offrent des avantages et des inconvénients en commun.

Avantages :

● Connaître la dépréciation d’un véhicule loué grâce au contrat de location qui évaluera cette dépréciation en toute transparence. Cette dépréciation vous fera alors connaître la valeur du véhicule au terme de votre contrat, si vous désirez en faire l’acquisition.

Inconvénients :

● La location est limitée dans le temps.

● Un kilométrage imposé (par exemple 30 000 kilomètres sur 3 ans) et tous les kilomètres supplémentaires sont alors facturés en supplément sous forme de pénalités.

● Vous ne pouvez pas modifier ni interrompre votre contrat avant terme, sous peine de pénalités.

● Les frais de remise en état en fin de location restent à votre charge (un budget estimé entre 800 et 1000 euros).

Avantages de la LOA :

● Vous êtes propriétaire à la fin si vous le souhaitez

● Une flexibilité

● Plus votre apport initial sera important lors de la signature, plus vos loyers mensuels seront faibles.

Inconvénients de la LOA :

● Le prix de la LOA est plus élevé que l’achat traditionnel (+ 10 à 20%)

● Responsable de votre véhicule: en cas de dégradation, si vous n’achetez pas votre voiture à la fin du contrat, vous vous exposez à des frais de remise en état.

● Un premier loyer au coût élevé (entre 1 500 et 3 000 euros).

Avantages de la LLD :

● Tout est compris: l’entretien et les réparations du véhicule en cas de panne ainsi que l’assistance.

● Ne pas se soucier de la revente.

● Une liberté de choix dans le ou les véhicules.

Inconvénients de la LLD :

● Vous n’êtes pas propriétaire de votre véhicule

● Les mensualités sont généralement plus élevées qu’avec un crédit classique à cause des prestations spécifiques (assurance, assistance, entretien).

Pour résumer: la LLD est idéal si l’achat n’est pas votre finalité, que vous ne roulez pas beaucoup et si vous disposez d’un garage pour protéger votre véhicule. En effet, si la voiture est détruite ou volée vous serez obligé de continuer à payer la location (selon les modalités de votre contrat souscrit). La LLD est une alternative pour éviter les augmentations des coûts avec l’usage du véhicule grâce à l’entretien inclus.

Si vous souhaitez être propriétaire, la LLD n’est pas la solution. Si vous ne disposez pas d’un apport personnel, il est préférable de faire appel à un crédit auto car la première mensualité n’est pas plus élevée que les suivantes.

La location par abonnement: un bon compromis ?

La Location de Moyenne Durée jouit d’une très grande flexibilité. Il est en effet possible de changer de modèle de véhicule à sa convenance ou de mettre fin au contrat de location voiture moyenne durée à tout moment, bien entendu selon les conditions générales fixées par le contrat de location. La location par abonnement mixe les avantages de la LOA et de la LLD. Le seul réel inconvénient réside dans le fait que vous ne serez pas le propriétaire de votre véhicule.

AlterWEgo, fort d’une expertise automobile de plus de 15 ans, propose un service de location moyenne durée (LMD) avec l’avantage d’être par abonnement et sans engagement. Il permet notamment de bénéficier de modèles fiables et récents en facilitant toutes les démarches. L’entretien du véhicule est pris en charge. Tout est simplifié et se fait sur internet jusqu’à la livraison directement à domicile du véhicule au futur utilisateur.

AlterWEgo c’est également une offre multimarques qui vous permet de faire votre choix parmi une large flotte de véhicules. L’intérêt d’AlterWEgo n’est pas de valoriser une marque mais bien de faire correspondre au mieux vos besoins, vos envies et le véhicule adapté.

La solution AlterWEgo permet également de:

● Faire des économies de 20 à 40% par rapport au coût d'une voiture neuve

● Prendre le volant sans avoir à avancer d'apport ou de premier loyer majoré

● Rouler dans une voiture qui ne vieillit jamais. Exit le garage ! Plutôt que de faire réviser sa voiture, pourquoi ne pas changer puisque c'est sans frais !

● S'engager sur quelques mois seulement (3 mois minimum)

● Arrêter le contrat à tout moment pour échanger avec un autre modèle de véhicule moins cher ou plus adapté à vos besoins.

● Conduire avec des véhicules éco-responsables, classés Crit’Air 1 ou 2.

● Participer à la compensation carbone avec un service de location qui participe à la reforestation.

● Disposer d'un véhicule récent, avec un faible kilométrage et en bon état.

● Disposer d’un véhicule doté des dernières options et technologies embarquées


Les erreurs à ne pas commettre en LOA, LLD ou location par abonnement !

1. Ne pas nettoyer votre véhicule lors de sa restitution. Un nettoyage aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur qui vous sera facturé à défaut.

2. Dépasser le kilométrage fixé. Une erreur courante mais qui peut vous coûter cher. Le prix d’un kilomètre en plus de la distance précisée dans le contrat vous coûtera 5 à 8 fois le prix initial.

3. Oublier de récupérer vos affaires, de supprimer toutes les données personnelles mémorisées dans le GPS intégré.

4. Négliger la remise en état du véhicule. Si la location par abonnement et sans engagement prend en charge l’entretien et les révisions, c’est à vous qu’il revient de prendre soin du bien.

5. Ne pas comparer chaque formule avant de vous engager. Il vous faut connaître le coût total de l’opération.


La Rédaction AlterWEgo